Vous souhaitez acheter une nouvelle table à manger ? Découvrez nos astuces pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Quelle table à manger pour mon intérieur ?

Vous souhaitez acheter une table à manger mais hésitez quant au modèle à choisir ? Ronde ou rectangulaire, extensible ou non, en bois ou en verre trempé… Il est souvent difficile d’y voir clair parmi les modèles divers et variés de tables à manger. Fonctionnelle, conviviale et esthétique à la fois, la table à manger doit remplir de nombreux critères. La salle à manger étant un lieu de convivialité en famille ou entre amis, il est essentiel de choisir une table adaptée à la configuration de votre pièce ainsi qu’à vos besoins pour faire de votre pièce à manger un lieu de partage chargé de bons souvenirs. Vente-unique.com vous livre toutes les astuces pour trouver LA table de salle à manger idéale.

Quelle taille pour ma table à manger ?

Le premier réflexe pour trouver LA table à manger de vos rêves ? Déterminer sa taille ! Deux facteurs essentiels sont à prendre en compte pour choisir la bonne taille de table à manger : la configuration de votre pièce et le nombre d’invités que vous souhaitez accueillir autour de votre table. Cela peut sembler évident mais il est vite arrivé d’oublier l’un de ces critères au moment de faire votre choix. La plupart du temps, le nombre d’assises est précisé sur le descriptif des tables à manger afin de vous aider dans votre sélection. Le nombre de places n’est pas précisé sur une table ? Pas de panique ! Voici quelques repères afin de vous aider. Comptez environ 60cm minimum sur la table pour chaque personne. Autour de la table laissez 45cm pour pouvoir s’asseoir et 120cm pour le recul des sièges. Ajouter à cela une vingtaine de centimètres encore pour un passage possible. Vous manquez de place ? De nombreuses options existent si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour installer une table à manger. Si vous aimez recevoir, les tables extensibles sont faites pour vous. Très pratiques, elles vous permettent d’accueillir autant de convives que vous le souhaitez. La combinaison parfaite entre diners festifs et gain de place au quotidien ! D’autres modèles relevables vous permettent de transformer votre table basse en table à manger en un clin d’œil. Ces tables 2 en 1 s’adaptent au gré de vos envies et de vos habitudes de réception. 

Quelle forme pour ma table à manger ?

Une fois la taille de votre table à manger choisie, il faut trouver la forme qui vous convient. Chaque forme a ses particularités, ce n’est pas uniquement une question de goût ! La table à manger rectangulaire est la forme la plus répandue. Elle est fonctionnelle et offre une grande capacité d’accueil idéale pour les grandes familles ou les repas entre amis. La table à manger ovale est également un modèle classique de table à manger. Universelle, elle s’intègre particulièrement bien dans les petits intérieurs. Elle est conviviale et permet d’ajouter facilement un invité de dernière minute. Vous avez envie d’originalité ? Optez pour une table à manger ronde ou carrée. Plus modernes, ces formes sont très populaires. La table à manger ronde par exemple est idéale pour les salles à manger de petite taille car elle facilite la circulation. 

Quel matériau pour ma table à manger ?

Là encore un large choix d’options s’offre à vous. Choisissez le matériau en fonction du style que souhaitez donner à votre salle à manger, de votre configuration familiale et de l’utilisation de votre table : travailler, manger, cuisiner. Tour d’horizon des matériaux les plus répandus. Le MDF offre une grande facilité d’entretien et a l’avantage d’être abordable. Il est donc idéal si vous avez des enfants : un coup de lingette et les tâches disparaissent ! Le petit plus du MDF ? C’est un matériau 100% eco-friendly car il permet de recycler du bois ou d’utiliser des fibres non exploitables. Une table à manger en bois peut également convenir à une famille avec des enfants car c’est un matériau robuste. Vous êtes en solo ? Métal, verre trempé, simili… Tous les styles sont permis ! Privilégiez le métal pour une table à manger design, le bois pour un style rustique. Vous voulez surprendre vos convives ? Choisissez une table à manger avec des LEDs multicolores !

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Guide d'achat
Conseil
Conseil